Cette forme de coaching a principalement évolué à partir du travail des philosophes, des théoriciens linguistique et des auteurs.

Il est basé sur la compréhension du langage et de la communication, dans laquelle, le langage est identifié comme la technologie humaine fondamentale utilisée pour définir la réalité et pour produire des résultats. Le leadership, la performance et l'attitude reposent grandement sur comment les individus utilisent le langage. Ce qui est accompli et le niveau de qualité avec lequel il est accompli est déterminé par la façon dont les individus utilisent ou n'utilisent pas le langage.

Certains volets du coaching impliquent des observations et des interventions sur le comportement des individus de manière à les supporter à prendre pleinement avantage de leurs talents et compétences dans un domaine donné. Le coach qui maîtrise l'approche " ontologique " observe comment les individus construisent leurs interprétations à propos de leur existence, ces interprétations étant ensuite reflétés dans leur langage et leurs actions. Par des conversations structurées, l'approche ontologique de coaching permet aux gens de prendre conscience de ces interprétations et de comment elles peuvent être changées.

La méthodologie ontologique est basée sur l'interprétation d'un processus d'écoute qui procure une façon plus efficace d'écouter ce qui consolide l'efficacité des communications et des relations. La parole est aussi considérée comme une clé du processus et la méthodologie contient des outils linguistiques précis que les humains utilisent tous les jours dans leurs conversations pour créer leur réalité et l'accomplissement de leurs objectifs. Généralement, les gens ne sont pas conscient de comment ils utilisent, efficacement ou non, ces outils du langage. La prise de conscience de comment les utiliser intentionnellement produit des conversations et des relations plus efficaces en plus d'augmenter la performance.

L'approche ontologique du coaching donne accès à une façon différente d'observer et d'interpréter le monde, ce qui en retour donne accès à différentes attitudes et comportements qui peuvent mieux supporter les engagements. Le coaching est basé sur le développement des habiletés des individus afin qu'ils puissent accomplir plus que ce qu'ils croient possible et à prendre leurs responsabilités pour leurs propres actions. Il s'agit d'une méthode d'apprentissage autocorrective et auto génératrice qui propose et supporte des changements culturels pour les individus en leur permettant d'actualiser leurs valeurs, d'implanter des stratégies et d'atteindre les résultats qu'ils désirent.

Le coaching ontologique repose sur un niveau d'éthique élevé et rigoureux. Bien que l'essentiel de cette éthique permet au coach ontologique de générer des interprétation puissantes desquelles les individus peuvent bénéficier, le coach ne détient pas la vérité sur ce qui est le meilleur et il travaille toujours à l'intérieur du cadre linguistique, émotionnel et physique de l'individu.

Certains thèmes et éléments courants du coaching ontologique :

  • Structures d'interprétation
  • Observations différentes
  • Langage et rigueur linguistique
  • Distinctions dans l'écoute et la parole
  • Engagements
  • Création du présent à partir d'un point de vue futur
  • Création de nouvelles attitudes et comportements
  • Augmentation des compétences
  • Accomplissement de nouveaux résultats